Votre panier est actuellement vide !
8 minutes de lecture
Surveiller sa consommation en temps réel s’impose face à la hausse des coûts et aux enjeux énergétiques. Le port TIC (Télé-Information Client) offre un accès local aux données. Toutefois, le branchement TIC sur un compteur Linky, ou d’autres compteurs, dépend de la nature même du compteur. Les experts BTIB vous aident à comprendre ces spécificités et à choisir une passerelle adaptée grâce à deux solutions SOCOREL performantes pour une intégration fiable en GTB, dans le tertiaire et l’industrie.
La TIC (Télé-Information Client) est une interface filaire locale active, stratégique pour la supervision énergétique.
Elle permet de transmettre en temps réel les données du compteur électrique vers un système tiers (domotique, GTB, automate).
Sur les compteurs en tarif bleu, Il existe deux protocoles. La TIC historique qui est utilisée sur les anciens compteurs bleu et la plupart des Linky, et qui fonctionne à la vitesse de 1200 bauds. Elle fournit des données classiques (index, puissance, tarif) et reste compatible avec de nombreux modules standards.
Sur les compteurs Linky, le protocole peut être en TIC standard, propre aux compteurs Linky configurés en mode avancé (généralement lorsqu’on a une installation de production PV). Il offre des données enrichies avec une vitesse de transmission à 9600 bauds.
Le branchement TIC sur un compteur Linky ou autres compteurs se fait via des borniers I1/I2, un câble blindé suffit généralement, à condition de respecter les bonnes pratiques de pose.
Les compteurs électriques français sont historiquement classés par code couleur, en lien avec la puissance souscrite :
Cette classification conditionne directement le type d’interface de communication (TIC : modulée ou RS232) et ainsi le choix de la passerelle à utiliser pour suivre les données de consommations.
Installé en basse tension, le compteur bleu dispose d’un port TIC modulée (bornier i1 et i2) avec trame de données historique.
Il transmet index, puissance et périodes tarifaires…
Ce modèle est remplacé par le compteur Linky toujours avec la trame historique sur le port TIC modulée (bornier i1 et i2).
Cependant, pour les installations avec une production Photovoltaïque ou selon le fournisseur, le compteur est réglé sur trame Standard qui fournit une information plus enrichie au client via la TIC.
TIC sur Linky
Le compteur jaune fonctionne en basse tension et à forte puissance. Les compteurs incluent une TIC modulée (prise i1 et i2), avec une trame contenant les données propres au tarif jaune.
Aujourd’hui, le compteur jaune est remplacé par le compteur PME-PMI, ce dernier à la particularité de sortir la trame sur une RS232 (disponible via RJ45 posé par ENEDIS) avec une nouvelle trame de données propre au compteur PME-PMI. Cette Trame TIC est personnalisable par ENEDIS lors de la mise en service et peut contenir plus ou moins d’informations.
Si la liste des données fournies est insuffisante ou incomplète, nous vous conseillons de vous rapprocher de ces derniers pour obtenir les informations qui vous intéressent selon le listing complet fourni dans la documentation SOCOREL.
PME-PMI avec prise RJ45 posée par ENEDIS
Alimenté en moyenne tension (HTA), le compteur vert/émeraude inclut une TIC modulée (prise i1 et i2), avec une trame contenant les données propres au tarif vert.
Aujourd’hui, le compteur vert/émeraude est remplacé par le compteur PME-PMI, ce dernier à la particularité de sortir la trame sur une RS232 (disponible via RJ45 posé par ENEDIS) avec une nouvelle trame de données propre au compteur PME-PMI. Cette Trame TIC est personnalisable par ENEDIS lors de la mise en service et peut contenir plus ou moins d’informations.
Si la liste des données fournies est insuffisante ou incomplète, nous vous conseillons de vous rapprocher de ces derniers pour obtenir les informations qui vous intéressent selon le listing complet fourni dans la documentation SOCOREL.
PME-PMI sans prise RJ45
Le compteur Saphir, qui équipe les sites de consommation et production ENR avec injection sur le réseau, inclut une TIC modulée (prise i1 et i2), avec une trame contenant les données propres au Saphir.
SStandardisé et déployé massivement, le compteur Linky inclut un port TIC activable avec deux modes :
Chaque type de compteur implique un mode de communication spécifique. Bien l’identifier en amont vous aide à sélectionner la passerelle TIC compatible avec votre installation pour réaliser correctement le branchement de la prise TIC du compteur qui équipe votre bâtiment.
Récapitulatif des liaisons TIC selon les types de compteurs
Type de compteur | Mode de communication | Bus utilisé | Spécificités techniques |
Bleu | Trame historique | TIC 2 fils | 1200 bauds, signal direct I1/I2 |
Jaune | Trame Jaune | TIC 2 fils | 1200 bauds, signal direct I1/I2 |
Vert/Émeraude | Trame Vert | TIC 2 fils | 1200 bauds, signal direct I1/I2 |
Linky | Trame historique ou standard | TIC 2 fils | 1200 ou 9600 bauds, signal direct I1/I2 |
PME-PMI | Trame PME-PMI | RS232 (RJ45 posé par ENEDIS) | 1200 ou 9600 bauds, Doit être activé par ENEDIS |
Saphir | Trame Saphir | TIC 2 fils | Doit être activé par Enedis |
Résidentiel, professionnel ou industriel, chaque environnement implique le choix d’une passerelle TIC adaptée pour garantir un branchement fiable, durable et compatible avec les objectifs de supervision énergétique.
Dans les maisons ou petits locaux, la TIC permet de suivre les consommations et de piloter des équipements électriques.
Le branchement s’effectue directement sur les bornes I1/I2 du compteur en TIC historique ou standard.
Pour faciliter l’intégration, la passerelle TIC Light Modbus SOCOREL convertit automatiquement les trames en Modbus RTU. La configuration est très simple et se fait par serveur Web (connexion Wi-Fi).
Compacte, elle vise les installations résidentielles ou le petit tertiaire. Compatible avec la TIC qu’elle détecte automatiquement, elle s’installe facilement dans un tableau via son alimentation 230 V AC et sa taille 2U (85mm), et convient aux maisons individuelles, aux systèmes GTB et aux petites entreprises.
Les compteurs professionnels sont équipés de compteur PME-PMI, le remplacement progressif des compteurs jaune est toujours en cours.
La passerelle Téléinfo RS485 SOCOREL convertit ce signal en Modbus RTU sur RS485 (disponible en Modbus TCP avec la référence Téléinfo IP SOCOREL) pour assurer une communication stable sur la longue distance.
Robuste et performante, elle s’adresse aux environnements professionnels. Elle garantit une communication avec tous les type de compteurs et s’intègre aisément dans des GTB, automates ou logiciels de supervision. Elle est idéale pour les PME, les sites industriels ou les établissements publics.
Les compteurs professionnels sont équipés de compteur PME-PMI, le remplacement progressif des compteurs vert/émeraude est toujours en cours
Des passerelle Téléinfo RS485 SOCOREL (ainsi que sa version IP) compatibles SCADA sont donc indispensables pour offrir la robustesse, l’isolation galvanique et une continuité de service.
Les modèles proposés par BTIB offrent une compatibilité multi-compteurs, une isolation galvanique et un transcodage fiable vers Modbus pour faciliter l’intégration dans tout système technique. Ces solutions représentent le lien indispensable entre le compteur et la gestion énergétique, sans altérer l’infrastructure existante.
La fiabilité de la communication avec la prise TIC dépend autant du choix de la passerelle que du branchement de la prise TIC du compteur. Voici les principales recommandations techniques pour un branchement TIC propre, sécurisé et conforme.
Sur les compteurs Linky, le port TIC est systématiquement actif. Deux points de vigilance :
Sur les compteurs PME-PMI, le port TIC n’est pas systématiquement mis en place. Deux points de vigilance :
Avant tout raccordement, vous devez :
Un mauvais appairage protocolaire entraîne des données illisibles, voire absentes.
Sur les compteurs dotés d’un port TIC Modulé, la sortie s’effectue via deux bornes :
Il n’y a pas de sens pour le branchement, vous pouvez donc inverser I1 et I2.
Sur les compteurs PME PMI (TIC sur RS232), la sortie s’effectue via deux bornes :
Inverser ces deux bornes peut bloquer la communication.
Nous vous conseillons de suivre les schémas de câblage du fabricant et d’utiliser des bornes débrochables pour faciliter la maintenance.
Le signal TIC est peu sensible à l’interférence, Nous vous recommandons toutefois de :
Pour assurer une installation durable, installez la passerelle dans un coffret ou une armoire électrique ventilée.
En outre, évitez les zones humides ou les sources de chaleur directe.
Enfin, privilégiez un rail DIN pour la fixation et l’accessibilité.
Si la passerelle envoie les données via Modbus, vous devez :
Un logiciel de supervision mal configuré ne reconnaît pas la passerelle, même si celle-ci fonctionne parfaitement. En outre, une liaison TIC mal réalisée peut entraîner des pertes de données, des incompatibilités logicielles.
Quelles que soient la taille de votre site et la nature de votre activité, appliquer ces recommandations vous permet d’assurer un fonctionnement optimal de votre installation, de limiter les diagnostics terrain et de garantir une qualité de service constante à long terme.
TÉLÉINFO
Passerelle TIC Modbus RS485 ou IP
TIC-HUB
Passerelle Modbus ou MQTT pour compteur ENEDIS
TIC-LIGHT
Passerelle Modbus ou MQTT pour compteur Linky et Bleu
A propos de l’auteur
Cela pourrait vous intéresser
Laisser un commentaire